vendredi 25 juin 2010

La Maison d’Haïti (avec Harry Delva)



À la maison d'Haïti, on a rencontré Harry Delva qui nous a parlé a propos de leurs travaux et aussi la situation en Haïti depuis le tremblement de terre et quelles services offrent-t-ils aux gens touchés par cette crise. 

Harry était vraiment gentil avec notre groupe. Quand il a découvert que nous sommes les étudiants apprenant le français, il inquiètait que nous ne comprenons pas et il demandait plusieurs fois s'il parlait trop vite. Quand il a parlé de la maison et les choses qu'ils font là, il parlait avec sincérité et gentillesse. Harry y travail depuis 18 ans celui montre son dévouement aux gens de Saint Michel et aussi les peuples d'Haiti en général. Merci pour notre rendez-vous Harry!

 La Maison d'Haiti s'est situé dans une ancienne école dans le quartier Saint Michel. Au premier regard l'école a l'air comme une école ordinaire mais, il y a plus dans ce lieu. Les murs ont les murales qui ont été peint pars les étudiants, lesquelles ajoutent une heureuse ambiance à l'école. Mais il y a un autre élément qui montre la tristesse et l'inquiétude pour les gens qui étaient blessés par le tremblement de terre, lequel a frappé le pays d'Haiti, janvier 2010. Dans une salle de classe, il y a une affiche qui contient les messages d'espoirs, de force et d'amour aux personnes encore en Haiti.

Les autres salles et bureaux y sont à aider les gens Haitiens avec des soutiens pour l'éducation et l'intégration dans la société québécoise. De plus, La Maison a une garderie à aider les mères et leurs familles.
Donc, on peut voir que la Maison d'Haiti est un organisme important pour les nouveaux immigrants et aussi les Montréalais d'origine Haitiens. C'est un lieu vraiment spécial.


On lui a posé quelques questions a propos de l'organisme.


(Quelle est la mission de l’organisme?) Recevoir les ressortissants haïtiens pour lesquels le Québec est un endroit d’immigration privilégie étant donné le catholicisme et la francophonie au Québec. La Maison d’Haïti aide à remplir les papiers de citoyenneté une fois arrivée au Québec et aussi à trouver des logements, etc.

(En quelle année a été fondée la Maison d’Haïti?) 1972

(Quelle est la proportion de citoyens d’origine haïtienne dans ce quartier?) C’est environ 10% de la population.

(Nommez une politicienne et un écrivain d’origine haïtienne qui œuvrent au Québec désormais.) Il y a Vivian Barbot qui fut députée de Papineau et leader parlementaire adjointe, et qui est maintenant Vice Présidente du Bloc Québécois. Aussi, Dany Laferrière est haïtien qui est maintenant journaliste et écrivain au Québec.

(Dans quel quartier de Montréal peut-on compter le plus grand nombre de personne vivant avec un faible revenu? Et pourquoi?) C’est Saint-Michel parce que ce quartier est le premier point de chute pour les immigrants.

(Nommez les services offerts par l’organisme à la communauté haïtienne depuis le tremblement de terre en Haïti.)

Centre de crise, servant surtout à renseigner les haïtiens établis au Québec au sujet du parrainage.
Croix Rouge, aidant à retracer les membres de la famille en Haïti
Infirmières et psychologues, aidant avec le deuil
Services pour les rapatriés (logement, démarches pour régulariser leur statut)

Et les services encore offerts à ce jour....
Service de l’immigration pour les victimes du séisme, notamment un service de parrainage d’Immigration Québec qui a un concept familial élargi (i.e. inclus les sœurs et frères) comparé au programme fédéral.

(Est-ce que les efforts d’intégration des ressortissants haïtiens dans la communauté québécoise fonctionnent?) Oui et non, les gens veulent être reconnus i.e. garder leur propre culture et ne pas être assimilés. Il faut faire des activités encourageant la diversité.

http://www.mhaiti.org/

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/02/17/004-Maison-Haiti-parrainage.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire